Vanessa Barbier

Psychologue FSP


Thérapies cognitives et comportementales


Parcours professionnel


Psychologue FSP diplômée de l’Université de Genève, Vanessa Barbier propose une prise en charge psychothérapeutique de type cognitivo-comportementale (TCC).

Particulièrement intéressée par les troubles anxieux, dépressifs et par les troubles de la personnalité, elle s’est formée à l’Institut Francophone de Formation et de Recherche en thérapie comportementales et cognitives et a effectué un stage au sein de la Clinique Belmont où elle s’est familiarisée avec la thérapie des schémas. Au sein de celle-ci, elle a co-animé des groupes thérapeutiques de psychologie positive et de méditation pleine conscience.

Étant très intéressée par les approches méditatives, elle a suivi le programme MBSR afin de maîtriser des outils utiles à la gestion du stress.

Vanessa a également exercé comme psychologue intervenante au sein du Centre LAVI, où elle a apporté un soutien psychologique, juridique et social aux personnes ayant été victimes d’infraction. Passionnée de psychologie, elle ne cesse d’enrichir ses connaissances au travers de lectures qui lui sont utiles à sa pratique.

Soucieuse d’apporter un espace de parole bienveillant, elle a à cœur de vous accueillir de manière chaleureuse afin de vous accompagner, à votre rythme, dans la gestion de votre problématique.